/* */

Arnaud Deloisy Pédicure Podologue

01.64.75.22.78
9 rue de l'Aré 77120 Coulommiers

Les semelles orthopédiques…On en parle !

Les semelles orthopédiques…On en parle !

Au cabinet, Arnaud Deloisy fabrique des semelles sur-mesure, appelées également orthèses plantaires intercalaires.

Comment sont-elles réalisées et dans quel but ? On vous dit tout.

Des semelles, pourquoi ?

Les semelles orthopédiques sont un moyen de correction mécanique. Elles sont généralement prescrites afin de modifier les appuis plantaires pour soulager une douleur ou une pathologie irréductible comme :

  • Maintenir un pied plat ou creux,
  • Corriger valgus ou varus,
  • Soulager sur les tendinopathies, les épines calcanéennes, les métatarsalgies, les pathologies rhumatoïdes (polyarthrites),
  • Agir sur le syndrome de Morton,
  • Prévenir les troubles plantaires chez les patients diabétiques …

Cette correction mécanique peut également intervenir sur la stabilité de la cheville, la statique du genou, soulager l’arthrose du genou en agissant par décharge du point atteint.

Pour les patients atteints d’un décalage du bassin ou d’inégalité de longueur des membres inférieurs, une talonnette de compensation pourra être intégrée aux semelles afin de réduire au maximum le décalage et contribuer ainsi à diminuer les douleurs.

Le bilan podologique, comment se passe-t-il ?

Le podologue peut accomplir, sans prescription médicale certains actes professionnels comme notamment le droit d’examen clinique et de diagnostic.

Le bilan orthopédique permet d’analyser les dysfonctions des articulations, ceci afin de dégager leurs conséquences biomécaniques sur l’appareil locomoteur.

D’une durée de 45 min environ, il comprend plusieurs étapes :

  • Un échange avec le patient afin de prendre connaissance des antécédents médicaux, des douleurs et des sports pratiqués par celui-ci,
  • La recherche des points de douleur par palpation,
  • La prise et l’observation des empreintes du pied et de son morphotype en statique bipodale et unipodale effectués sur le podoscope,
  • Un bilan articulaire et postural complet : de la tête aux pieds afin d’apprécier les conséquences de dysfonctions sur la biomécanique générale (marche, course ou gestes sportifs précis)
articlesemelle6
semelles orthopédiques

Des semelles, comment ?

Avec l’ensemble des résultats définis par le bilan, Arnaud DELOISY fabriquera entièrement et sur-mesure toutes ses orthèses plantaires.

Au cabinet, pas de pré-moulage ni de préfabriqué, nous créons nos semelles rien que pour vous dans notre atelier.

Celles-ci sont constituées d’une base plate, découpée suivant votre pointure et le gabarit de vos chaussures.

Nous collons sur celle-ci les éléments de confort et de correction déterminés lors de l’examen podologique que nous avons fabriqués au moyen du matériau le plus adapté à votre pathologie.

articlesemelle4

Nous finalisons la fabrication en utilisant un recouvrement pour votre confort et pour l’hygiène de vos pieds.

articlesemelle3

Nos points forts

Nos semelles sont peu encombrantes dans vos chaussures et sont adaptées à vos besoins quotidiens.
articlesemelle5

#Arnauddeloisy #podologuepédicure #podologue #pédicure #coulommiers #semelles #semellesorthopédiques #semelle #podologie #pied #sport #courseàpied #courrir #running #sportif #tendinite #santé  #épinecalcanéenne #morton #halluxvalgus #orthopédie #orthèseplantaire #orthèse #orthèsesplantaires #orthèses #Diabete #Diabetique #prévention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *