/* */

Arnaud Deloisy Pédicure Podologue

01.64.75.22.78
9 rue de l'Aré 77120 Coulommiers

La croissance des pieds

La croissance des pieds

La croissance des pieds de l’enfant

Les enfants sont différents et ne grandissent pas tous de la même façon. Les pieds grandissent souvent rapidement, jusqu’à 15 mm en 6 mois. Il est indispensable de surveiller leur croissance et de les mesurer régulièrement.

Nous vous préconisons de vérifier la taille des pieds de vos petits bouts tous les 2 mois jusqu’à 2 ans, puis tous les 3 mois entre 3 et 6 ans. Voici, à titre informatif, la normalisation de la croissance du pied :

  • De 0 à 2 ans : le pied de l’enfant grandit d’environ 2 cm par an.
  • Entre 2 et 5 ans, le pied de l’enfant grandit d’environ 1½ cm par an.
  • De 6 à 11 ans, le pied de l’enfant grandit d’environ 1 cm par an.

Les phases de développement du pied de l'enfant de 0 à 3 ans

De la naissance à environ 2 ans, les petits pieds sont malléables et il est parfaitement normal qu’un coussinet graisseux se devine sous la voute plantaire.

A cet âge, les enfants ressentent beaucoup avec leurs pieds. Il est donc important de masser régulièrement ceux-ci et de faire en sorte qu’ils soient en contact avec différents types de sols : sa musculature pédieuse doit se développer.

Nous vous conseillons de laisser l’enfant se déplacer en chaussettes ou pieds-nus le plus souvent possible en veillant toujours sur sa sécurité.

À partir de 3 ans, le pied reste toujours malléable et on voit apparaitre la voute et les muscles. Le pied évolue et tend à s’affiner pour ressembler de plus en plus à un pied adulte.

Premières chaussures

Jusqu’à 2 ans, les chaussettes et les chaussons suffisent.  

Quand l’enfant est sur le point de marcher, il est conseillé de le chausser avec une chaussure adaptée, souple et flexible, ceci afin d’éviter tous risques de chutes.

L’acquisition de la marche, quant à elle, doit se faire avec des chaussures dépourvues de voute plantaire afin de respecter le placement du gros orteil dans le prolongement des métatarsiens. En effet, il faut savoir que lorsque l’enfant marche, son pied se déplace vers le haut et vers l’avant pour le gros orteil, alors que les autres orteils servent à guider celui-ci.

Pour résumer et conclure cet article, les premières chaussures de votre enfant doivent :

  • être dotées d’un renfort de talon,
  • être légères et bien tenir le pied,
  • être larges au niveau des orteils,
  • être équipées de semelles souples,
  • être dotées de scratch ou de lacets pour un ajustement optimum.

Vous en savez un peu plus pour accompagner votre nourrisson dans ses premiers pas en douceur. Nous vous donnons rendez-vous dans un prochain article pour vous en dire plus sur les troubles les plus courants rencontrés chez l’enfant.

A bientôt

Croissance_3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *